Cet été dans l’Aude, on a envie de… visiter les châteaux Pays cathare !

Sites phares de l’Aude, les citadelles du vertige vous proposent tout au long de l’été différentes animations vous permettant d’en savoir plus sur le passé historique du département. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également compléter votre visite avec l’application « Pays cathare, le guide », pour une expérience virtuelle unique permettant d’explorer les différentes citadelles et découvrir leur histoire. Pour les enfants, l’application « Castrum, le jeu » les mettra dans la peau d’un véritable faidit, un seigneur occitan du XIIIe siècle qui développe son village fortifié. Alors convaincus ? Découvrez sans plus tarder les activités qui animeront les citadelles du vertige cet été.

 

Les animations de l’été dans les citadelles du vertige

Cet été, le château Aguilar propose…

  • Des visites commentées de la forteresse pour tout savoir sur sa posture au 13e siècle. Une activité très enrichissante, adaptée aux petits et grands ! Elles ont lieu les mercredis et les vendredis de juillet et août à 17h. (à l’exception de la dernière semaine d’août).
  • Des visites costumées permettant de remonter le temps et de s’imaginer à l’époque des Cathares le temps d’une visite pour comprendre l’histoire de la forteresse. Elles sont proposées par l’association Amis d’Aguilar et auront lieu les 20 juillet et 4 août à 10h30.

La Cité de Carcassonne propose…

  • Différents types de visite tels que des visites autonomes, des visites conférences ou encore des visites guidées, remontant le temps, jusqu’à l’époque gallo-romaine pour tout comprendre de l’histoire de la Cité. Elles sont disponibles durant tout l’été.
  • Des animations avec les Gardiens de la cité, un concept immersif qui consiste à faire participer le public à la vie de garnison, à travers différents ateliers. Durant la journée, trois spectacles (identiques) et trois concerts (identiques), animeront l’activité. Le camp est ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août.
  • Des parcours immersifs totalement inédits à la tombée de la nuit. Les (Re)visiteurs de l’histoire vous ouvrent les portes du château Comtal de Carcassonne pour découvrir le Chemin de ronde de la cité aux 52 tours. Ces parcours sont organisés du 12 juillet au 31 août de 19h à 00h.

Les quatre châteaux de Lastours proposent…

  • Des balades contées par Olivier, reprenant différentes anecdotes marquantes de l’époque des Cathares et notamment leur culture, leur vie quotidienne, leur religion… Elles ont lieu les dimanches 18 et 25 juillet à 10h. Elles se tiennent également les 1er, 4, 15, 19 et 29 août, à 10h.
  • Des animations contées par Olivier sont prévues afin de vous permettre de découvrir l’art militaire et le monde des troubadours. Elles ont lieu les dimanches 18 et 25 juillet à 16h mais également, le dimanche 1er, le mercredi 4, le dimanche 15, le jeudi 19, le dimanche 29 août à 16h.
  • Un marché de producteurs couplé avec la projection du film « Lancelot » de Sean Connery et Richard Gere. Cette séance en plein air est organisée par l’association Ciném’Aude, le 29 juillet à partir de 17h.
  • Des spectacles de fauconnerie et des animations autour du monde des rapaces avec « Les ailes de l’Urga ». Ils ont lieu les vendredi 6 août à 11h et à 16h.

Le château de Montségur propose…

  • Des visites guidées du château qui, à l’époque, dominait le Castrum cathare. Elles sont prévues tous les jours à 11h, 13h, 15h et 16h30 des mois de juillet et août, sans réservation préalable.

Le château de Peyrepertuse propose…

  • Des visites théâtralisées par Emmanuelle Sorba, idéales pour comprendre le passé historique du château et adaptées pour petits et grands ! Elles ont lieu les 15, 20, 22, 27 et 29 juillet et les 2, 9, 10, 12, 16, 17, 19, 24, et 26 août à 17h30. Une session est aussi programmée le 4 août à 9h30. Les inscriptions sont obligatoires et les places limitées.
  • Des visites épiques tous les vendredis. Deux guides diplômés et comédiens conteront des anecdotes marquantes de l’époque en se mettant dans la peau des personnages, jusqu’aux costumes ! Ces visites se font sur réservation uniquement.
  • Une séance de cinéma en plein air gratuite pour découvrir « Lancelot » de Sean Connery. Cette projection de film est l’occasion de revenir sur les exploits de l’un des chevaliers de la table ronde.

Le château de Puilaurens propose…

  • Des visites guidées du château vous emmenant découvrir la forteresse et ses vestiges. Elles ont lieu du lundi au vendredi à 10h30 durant les mois de juillet, août et septembre.
  • Une animation dans laquelle Bernadette Boucher vous contera l’histoire de la forteresse, dans la cour du château. Cette session aura lieu le jeudi 5 août à 18h. (rendez-vous à l’accueil à 17h30).
  • Des séances de dédicaces au château avec des auteurs locaux, vous présentant leurs œuvres. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec eux sur l’histoire locale. Elles ont lieu les mardis de juillet et août, de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Le château de Quéribus propose…

  • Des visites épiques, à la découverte de l’un des derniers refuges de la communauté cathare. Accompagnés de deux guides comédiens, cette activité est adaptée aux petits et grands. Elles ont lieu tous les vendredis de juillet et août à 11h, sur réservation.
  • « Quéribus avec Guillemette« , deux sessions dans lesquelles Guillemette raconte son enfance et notamment la croisade contre les Cathares. À retrouver au château, le 22 juillet et le 19 août à 10h, sur réservation.
  • Une journée en partenariat avec le train rouge. Au départ de Rivesaltes, le train rouge sillonnera les routes audoises pour rejoindre le château de Quéribus. L’occasion de visiter librement cette forteresse durant 1h15. Le train rouge continuera son itinéraire ensuite. Cette activité a lieu le jeudi 12 août, départ 9h45.
  • Un séance de cinéma au pied du château pour visionner « Monty python : sacré graal ! ». Elle a lieu le 18 août à 21h30.

Le château de Termes propose…

  • Des visites libres, tous les jours durant les mois de juillet et août de 10h à 19h30. (dernière entrée à 19h).
  • Des visites « numériques » avec des interfaces renouvelées sur : guide.chateau-termes.com et un panneautage sur site mais également avec les applications Pays cathare, précédemment présentées.

Maintenant, vous savez quoi faire cet été dans l’Aude ! Et n’oubliez pas, vous pouvez soutenir la candidature des citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco en remplissant le formulaire de soutien !

 

Ce n’est un secret pour personne… l’Aude bénéficie d’un patrimoine culturel riche et varié avec ses 20 sites Pays cathare.

Si les citadelles du vertige en font partie, c’est aussi parce quelles ont marqué l’histoire de France. En effet, les citadelles du vertige ont affirmé leur puissance royale, après les croisades du XIIIe siècle. Elles ont créé un impressionnant réseau défensif leur permettant de contrôler le territoire tout en défendant la frontière franco-aragonaise. En ce sens, depuis 2017, la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne, sont inscrites sur la liste indicative de l’État français, une étape fondamentale pour être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Instagram : citadellesduvertige ; Facebook : Département de l’Aude.