Ouverture du colloque international « Châteaux et citadelles fortifiés : les apports des nouvelles connaissances à la notion d’authenticité » Ce colloque a eu lieu à Carcassonne et a été organisé par le Département de l’Aude.

0:10 Ouverture par André Viola, président du conseil départemental de l’Aude.

8:29 Ouverture de la séance inaugurale par Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévale – Université d’Aix-Marseille, France.

26:14 Quoi faire de nos châteaux médiévaux en ruines ? par Philippe Bragard, professeur d’archéologie et histoire de l’art – Université catholique de Louvain, Belgique.

Session 1 : les fortifications du monde méditerranéen.

Vendredi 28 septembre FR & EN Les intervenants :

00:00:08 Jean YASMINE : « Le château de Beaufort : reconstruction et restauration »

00:27:24 Katerina MANOUSOU-DELLA : « Le Protomaistro Manuel Kountis et l’unicité du système de fortifications de la ville de Rhodes 1444-1457) ». 00:50:40 Démétris ATHANASOULIS : « Restoration and research projects of the Peloponnesian castles (2000-2015) an assesment ».

01:12:03 Romuald CASIER : « Les tours littorales de Corse (1530-2018) : Transformation, restauration, reconversion. Entre authenticité et métamorphose »

Session 2 – Fortifier et contrôler un territoire

Vendredi 28 septembre

0:08 « Une notion évolutive : l’authenticité de la cité médiévale de Carcassonne et de ses châteaux sentinelles de montagne » par Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévale – Université d’Aix-Marseille, France.

16:18 « Lastours: une authenticité de fonction sans ambiguïté » par Marie-Elise Gardel, Docteur d’histoire, archéologue médiéviste, France.

24:07 « Montségur et la notion d’authenticité » par Laure Barthet, Conservatrice du musée Saint-Raymond – Toulouse, France et Michel Sabatier, président du GRAME, France.

46:46 « Risco Caido, lieu sacré et refuge de montagne Amazigh de Gran Canaria : Valeur, authenticité et politique de préservation. » par Cipriano Marin; Secrétaire général du centre UNESCO – Canaries, Espagne.

Session 3 – Exemples de systèmes fortifiés en extrême-orient


0:08 « Namhansanseong, un refuge de montagne pour la capitale coréenne sous la dynastie Joseon : Présentation et politique de conservation de l’authenticité » par Semina An, chercheuse au centre du patrimoine mondial – Gyeonggi-do Namhansanseong, Corée du sud.

23:22 « Villes fortifiées de la période Edo au japon et Hikone » par Hikoro Yamane, professeur de droit économique international (GRIPS) Tokyo, Maire adjointe d’Hikone, Japon.

Session 4 – Les fortifications du monde méditerranéen (2)


0:08 « L’enceinte urbaine de Diyarbakir : problème d’authenticité dans le patrimoine turc » par Vincent Ory, Doctorant en archéologie du bâti – Université d’Aix-Marseille, France.

24:38 « Patrimoine architectural et problème d’authenticité en Turquie » par Isik Aydemir, Doyen honoraire de la faculté d’architecture de l’Université technique de Yildiz – Istambul, Turquie.

44:22 « À la découverte de l’authenticité, première muraille de la citadelle d’Alger » par Samia Chergui, Maître de conférences d’histoire de l’art de l’Université de Blida, Algérie.

1:06:40 « Reconnaissance du fort Ottoman de Buira : entre archives graphiques et traces archéologiques » par Safia Messikh, Maître de conférences en archéologie dans l’Université de Blida, Algérie.

1:27:57 « Vers la valorisation des fortifications côtières en Algérie : cas de la citadelle d’Haffside d’Annaba » par Abdelkarim Lachergue, Architecte, maître assistant, enseignant-chercheur à l’Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie.

Session 5 et clôture du colloque – Autres exemples de gestion de sites et systèmes fortifiés en France : L’authenticité des monuments actuels.

0:08 « Pour une approche diachronique et projectuelle des sites fortifiés : le point de vue d’un architecte (Citadelles de Lille et d’Ajaccio) » par Lucas Monsaingeon – Architecte, France.

0:21:10 « L’exemple de Vauban en gestion d’authenticité » par Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévale – Université d’Aix-Marseille, France.

0:42:04 « La restauration du château du Haut-Koenigsbourg en 1900-1908 » par Judicaël de la Soudière Niault, Architecte du patrimoine, France.

1:07:55 « l’archéologie de la ruine, apport des châteaux franc-comtois à la notion d’authenticité » par Jean-Jacques Schwien, maître de conférences d’archéologie médiévale, Université de Strasbourg, France.

1:30:24 « Guédelon : une aventure médiévale contemporaine » par Florian Renucci, Maître d’œuvres à Guédelon, France.

1:59:26 « Conclusion » par Michel Cotte, consultant MCC Heritage, France.