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{"id":2394,"date":"2018-10-16T12:32:38","date_gmt":"2018-10-16T10:32:38","guid":{"rendered":"https:\/\/citadellesduvertige2.aude.fr\/?page_id=2394"},"modified":"2021-07-09T16:47:48","modified_gmt":"2021-07-09T14:47:48","slug":"le-catharisme","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/citadellesduvertige.aude.fr\/le-catharisme\/","title":{"rendered":"Le catharisme"},"content":{"rendered":"

[vc_row][vc_column][vc_separator color=\u00a0\u00bbcustom\u00a0\u00bb accent_color=\u00a0\u00bb#ffffff\u00a0\u00bb][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text=\u00a0\u00bbLE CATHARISME\u00a0\u00bb font_container=\u00a0\u00bbtag:h1|text_align:center|color:%23000000″ google_fonts=\u00a0\u00bbfont_family:Roboto%20Condensed%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal\u00a0\u00bb][vc_separator color=\u00a0\u00bbturquoise\u00a0\u00bb border_width=\u00a0\u00bb3″ el_width=\u00a0\u00bb10″][\/vc_column][\/vc_row][vc_row full_width=\u00a0\u00bbstretch_row_content\u00a0\u00bb css=\u00a0\u00bb.vc_custom_1547475353909{background-color: #f2f2f2 !important;}\u00a0\u00bb][vc_column offset=\u00a0\u00bbvc_hidden-sm vc_hidden-xs\u00a0\u00bb][vc_single_image image=\u00a0\u00bb3027″ img_size=\u00a0\u00bb1600*200″ alignment=\u00a0\u00bbcenter\u00a0\u00bb][\/vc_column][\/vc_row][vc_row full_width=\u00a0\u00bbstretch_row_content\u00a0\u00bb css=\u00a0\u00bb.vc_custom_1547475365518{background-color: #f2f2f2 !important;}\u00a0\u00bb][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width=\u00a0\u00bb1\/6″][\/vc_column_inner][vc_column_inner width=\u00a0\u00bb2\/3″ offset=\u00a0\u00bbvc_hidden-lg vc_hidden-md\u00a0\u00bb][vc_single_image image=\u00a0\u00bb3247″ img_size=\u00a0\u00bblarge\u00a0\u00bb alignment=\u00a0\u00bbcenter\u00a0\u00bb][\/vc_column_inner][vc_column_inner width=\u00a0\u00bb1\/6″][\/vc_column_inner][\/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width=\u00a0\u00bb1\/4″][\/vc_column_inner][vc_column_inner width=\u00a0\u00bb1\/2″][vc_column_text el_class=\u00a0\u00bbpagehistoire\u00a0\u00bb]S\u2019il est parfaitement impropre de parler de \u00ab\u00a0ch\u00e2teaux cathares\u00a0\u00bb \u00e0 propos des citadelles du vertige, l\u2019histoire de leur construction au XIIIe<\/sup> si\u00e8cle est intimement li\u00e9e \u00e0 la lutte contre ce mouvement religieux dissident, apparu en Europe d\u00e8s le Xe<\/sup>\u00a0si\u00e8cle et qui trouva en Languedoc un \u00e9cho tout particulier sous la protection des seigneurs f\u00e9odaux.[\/vc_column_text][\/vc_column_inner][vc_column_inner width=\u00a0\u00bb1\/4″][\/vc_column_inner][\/vc_row_inner][\/vc_column][\/vc_row][vc_row css=\u00a0\u00bb.vc_custom_1547475316566{padding-right: 25px !important;padding-left: 25px !important;}\u00a0\u00bb][vc_column width=\u00a0\u00bb1\/6″][\/vc_column][vc_column width=\u00a0\u00bb2\/3″][vc_custom_heading text=\u00a0\u00bbDES SOURCES PEU OBJECTIVES\u00a0\u00bb font_container=\u00a0\u00bbtag:h2|font_size:35|text_align:left|color:%23f05922″ google_fonts=\u00a0\u00bbfont_family:Open%20Sans%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C600%2C600italic%2C700%2C700italic%2C800%2C800italic|font_style:600%20bold%20regular%3A600%3Anormal\u00a0\u00bb][vc_column_text el_class=\u00a0\u00bbpagehistoire\u00a0\u00bb]\u00ab\u00a0Le catharisme, ph\u00e9nom\u00e8ne m\u00e9di\u00e9val historique et religieux, est c\u00e9l\u00e8bre mais mal connu.\u00a0\u00bb<\/em> Cette phrase de l\u2019historienne Anne Brenon t\u00e9moigne bien des difficult\u00e9s que nous avons, aujourd\u2019hui encore, \u00e0 donner une d\u00e9finition claire de ce que fut cette dissidence religieuse, et ce en d\u00e9pit des travaux de recherche men\u00e9s par des g\u00e9n\u00e9rations d\u2019historiens. Il faut dire que les sources les plus nombreuses et les plus ais\u00e9ment accessibles ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es par les adversaires du catharisme<\/strong>, par ceux qui l\u2019ont condamn\u00e9 et combattu (trait\u00e9s de pol\u00e9mistes catholiques, registres de l\u2019Inquisition). Le terme m\u00eame de \u00ab\u00a0cathares\u00a0\u00bb est apparu tardivement\u00a0: c\u2019est l\u2019historien luth\u00e9rien Charles Schmidt<\/strong> qui, reprenant une appellation utilis\u00e9e au XIIe<\/sup> si\u00e8cle en Rh\u00e9nanie mais jamais relev\u00e9e en Languedoc, assura son succ\u00e8s en publiant en 1848 une Histoire et doctrine de la secte des cathares ou Albigeois<\/em>. Quant \u00e0 la signification de cette appellation, elle reste assez obscure\u00a0: probablement veut-elle dire \u00ab\u00a0adorateur du chat\u00a0\u00bb<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire sorcier<\/strong>, m\u00eame si le chanoine Eckbert de Sch\u00f6nau<\/strong>, qui forgea le mot en 1163 \u00e0 partir d\u2019une expression populaire, le rattachait \u00e9tymologiquement au grec catharos<\/em><\/strong>, \u00ab\u00a0pur\u00a0\u00bb. D\u00e9nomm\u00e9s dans les premiers temps \u00ab\u00a0h\u00e9r\u00e9tiques\u00a0\u00bb par leurs adversaires, les cathares sont, \u00e0 partir du d\u00e9clenchement de la croisade en 1209, plus commun\u00e9ment appel\u00e9s \u00ab\u00a0Albigeois<\/strong>\u00a0\u00bb par les crois\u00e9s, qui voient dans Raimond-Roger Trencavel<\/strong>, vicomte d\u2019Albi, leur principal ennemi, celui qui a laiss\u00e9 se d\u00e9velopper en toute qui\u00e9tude l\u2019h\u00e9r\u00e9sie sur ses terres.[\/vc_column_text][vc_custom_heading text=\u00a0\u00bbCROYANCES ET RITES\u00a0\u00bb font_container=\u00a0\u00bbtag:h2|font_size:35|text_align:left|color:%23f05922″ google_fonts=\u00a0\u00bbfont_family:Open%20Sans%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C600%2C600italic%2C700%2C700italic%2C800%2C800italic|font_style:600%20bold%20regular%3A600%3Anormal\u00a0\u00bb][vc_column_text el_class=\u00a0\u00bbpagehistoire\u00a0\u00bb]Le catharisme pr\u00f4ne un retour aux origines de la foi chr\u00e9tienne, face \u00e0 une \u00c9glise romaine puissante, autoritaire et opulente, qui accroit son pouvoir mat\u00e9riel et s’\u00e9loigne, d\u2019apr\u00e8s les cathares, de l’id\u00e9al de vie et de pauvret\u00e9 du Christ. Ne pouvant \u00e9galement croire qu’un dieu bon ait permis aux hommes de conna\u00eetre la souffrance, les guerres ou la corruption, les cathares admettent deux principes\u00a0: le monde visible<\/strong>, domaine du Mal \u00ab\u00a0dont Satan est le prince\u00a0\u00bb et le monde invisible<\/strong>, divin et lumineux, o\u00f9 r\u00e8gne le Bien.<\/p>\n

Les adeptes du catharisme rejettent l\u2019ensemble des sacrements catholiques; pour eux, le seul sacrement r\u00e9ellement fond\u00e9 est le bapt\u00eame par imposition des mains. Ce bapt\u00eame spirituel, appel\u00e9 consolament<\/em><\/strong>, <\/em>est un engagement tr\u00e8s fort\u00a0: il fait de celui qui le re\u00e7oit un \u00ab\u00a0chr\u00e9tien\u00a0\u00bb, un ministre du culte qui d\u00e9sormais respectera les r\u00e8gles d\u2019abstinence et de continence, vivra du travail de ses mains et sera un mod\u00e8le pour les \u00ab\u00a0croyants\u00a0\u00bb. Qualifi\u00e9s de \u00ab\u00a0parfaits\u00a0\u00bb<\/strong> et de \u00ab\u00a0parfaites\u00a0\u00bb<\/strong> par leurs adversaires, les femmes et hommes ayant re\u00e7u le consolament<\/em> forment un v\u00e9ritable clerg\u00e9\u00a0; eux-m\u00eames s\u2019appellent \u00ab\u00a0bons hommes\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0bonnes dames\u00a0\u00bb. Le consolament<\/em> est \u00e9galement conf\u00e9r\u00e9 aux mourants, leur donnant ainsi la possibilit\u00e9 de sauver leur \u00e2me et leur assurant une \u00ab\u00a0bonne fin\u00a0\u00bb.[\/vc_column_text][vc_single_image image=\u00a0\u00bb2472″ img_size=\u00a0\u00bblarge\u00a0\u00bb add_caption=\u00a0\u00bbyes\u00a0\u00bb alignment=\u00a0\u00bbcenter\u00a0\u00bb onclick=\u00a0\u00bblink_image\u00a0\u00bb css_animation=\u00a0\u00bbzoomIn\u00a0\u00bb][vc_custom_heading text=\u00a0\u00bbSEIGNEURS PROTECTEURS\u00a0\u00bb font_container=\u00a0\u00bbtag:h2|font_size:35|text_align:left|color:%23f05922″ google_fonts=\u00a0\u00bbfont_family:Open%20Sans%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C600%2C600italic%2C700%2C700italic%2C800%2C800italic|font_style:600%20bold%20regular%3A600%3Anormal\u00a0\u00bb][vc_column_text el_class=\u00a0\u00bbpagehistoire\u00a0\u00bb]Sous des noms diff\u00e9rents, des communaut\u00e9s de cathares sont attest\u00e9es \u00e0 travers toute l’Europe \u00e0 partir du Xe<\/sup>\u00a0si\u00e8cle\u00a0: Bulgarie, Allemagne, Italie, Flandre, Bourgogne, Champagne… Mais, c’est dans le nord de l’Italie, et surtout dans le Midi de la France que le catharisme s\u2019implante le plus solidement au cours du XIIe<\/sup> si\u00e8cle, notamment gr\u00e2ce \u00e0 la protection et souvent \u00e0 l\u2019adh\u00e9sion des seigneurs locaux, qui accueillent ces communaut\u00e9s de \u00ab\u00a0bons hommes\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0bonnes dames\u00a0\u00bb dans leurs Castra<\/span>. Si l\u2019\u00c9glise romaine fulmine et pr\u00eache d\u00e9j\u00e0 la chasse aux \u00ab\u00a0h\u00e9r\u00e9tiques\u00a0\u00bb, les comtes toulousains et leurs principaux vassaux pr\u00e9f\u00e8rent fermer l\u2019\u0153il \u00e9vitant ainsi de mettre en danger leur assise politique.<\/p>\n

De nombreuses raisons peuvent expliquer l\u2019accueil favorable fait par les seigneurs languedociens au catharisme. L\u2019absence du droit d\u2019a\u00eenesse dans le processus des successions en Languedoc est \u00e0 l\u2019origine d\u2019une fragmentation des seigneuries : les m\u00eames biens font \u00e0 chaque g\u00e9n\u00e9ration l\u2019objet de partages et le nombre de coseigneurs s\u2019accro\u00eet. C\u2019est dans cette petite et moyenne aristocratie que le catharisme prend souvent racine, et cela d\u2019autant plus facilement que ces seigneurs s\u2019opposent r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 l\u2019\u00c9glise romaine pour la pr\u00e9servation de leur patrimoine.[\/vc_column_text][vc_column_text el_class=\u00a0\u00bbpagehistoire\u00a0\u00bb css=\u00a0\u00bb.vc_custom_1539789126077{margin-top: 28px !important;}\u00a0\u00bb]Les chartriers<\/strong>, notamment celui de l\u2019abbaye b\u00e9n\u00e9dictine de Lagrasse, t\u00e9moignent des rapports conflictuels qui existent entre les \u00e9tablissements monastiques et certains seigneurs au cours de la deuxi\u00e8me moiti\u00e9 du XIIe<\/sup> si\u00e8cle. Ces derniers remettent souvent en cause les donations et aum\u00f4nes<\/strong>\u00a0que leurs parents ont pu faire \u00e0 l\u2019abbaye pour leur salut personnel, r\u00e9duisant d\u2019autant le patrimoine familial. Par ailleurs, les efforts men\u00e9s par l\u2019\u00c9glise romaine pour obtenir des seigneurs la\u00efcs la restitution des d\u00eemes eccl\u00e9siastiques<\/strong>, que ceux-ci percevaient encore dans le Midi malgr\u00e9 les condamnations prononc\u00e9es \u00e0 la suite de la r\u00e9forme gr\u00e9gorienne, sont fort impopulaires<\/strong>.<\/p>\n

Cette hostilit\u00e9 marqu\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9gard des \u00e9tablissements religieux jug\u00e9s trop riches et trop puissants politiquement et socialement, on la rencontre \u00e9galement dans la culture des \u00e9lites aristocratiques et urbaines :\u00a0les troubadours<\/strong> qui chantent l\u2019amour courtois critiquent souvent assez durement la vie men\u00e9e par les clercs romains, d\u00e9non\u00e7ant la trahison du message \u00e9vang\u00e9lique. Certains, tels Ramon de Miraval<\/strong> ou Peire Vidal<\/strong>, fr\u00e9quentant les cours des seigneurs cathares du Carcass\u00e8s, apparaissent suspects aux yeux de l\u2019\u00c9glise.[\/vc_column_text][\/vc_column][vc_column width=\u00a0\u00bb1\/6″][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column width=\u00a0\u00bb1\/2″]

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<\/span><\/a>

Les temps f\u00e9odaux<\/a><\/h4>\r\n\t\t\t<\/div><\/div>[\/vc_column][vc_column width=\u00a0\u00bb1\/2″]
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La croisade des Barons<\/a><\/h4><\/span><\/a>\r\n\t\t\t<\/div><\/div>[\/vc_column][\/vc_row]<\/p>\n