Audois.es, élu.es et professionnels ont été invités, entre septembre 2020 et janvier 2021, à participer à des ateliers de concertation dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion de la candidature des Citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Partager ses attentes à l’égard de la candidature des Citadelles du vertige à l’Unesco avec les ateliers de concertation

Les ateliers de concertation organisés lors de l’élaboration du plan de gestion de la candidature « la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne » ont connu un franc succès. Audois.es, commerçants, agriculteurs, viticulteurs, associations, acteurs touristiques, parties prenantes du projet et même les collectivités ont répondu présents. Ensemble, ils ont émis leurs opinions, trouvé des idées, évoqué les enjeux liés à la gestion de la valorisation des sites. En bref, partagé leurs attentes à l’égard de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Organisés dans les communes des sites : Termes, Lastours, Duilhac, Tuchan, Cucugnan, Montségur, Puilaurens et Carcassonne, ces échanges ont permis de faire avancer cette étape collectivement. Avec un seul objectif : faire rayonner les Citadelles du vertige au-delà de nos frontières nationales.

Le plan de gestion du bien en série pour une renommée mondiale…

Le plan de gestion du bien en série est une étape obligatoire dans la candidature Unesco des Citadelles du vertige. Sa feuille de route est riche. Elle comprend les mesures de protection, d’entretien, de conservation, de persévération et de valorisation des huit monuments et leur environnement. À cet effet, les communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, conseils départementaux, propriétaires des sites se sont réunis au sein de l’association Mission patrimoine mondial afin de s’engager dans des démarches concrètes. Et notamment faire appel aux populations locales à travers ces ateliers de concertation.

Patience et persévérance, les maîtres mots de la candidature des Citadelles du vertige au patrimoine de l’Unesco

La candidature des Citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco a débuté en 2011. Après plusieurs années de travail et de valorisation de ces sites, l’ensemble des châteaux de Lastours, Termes, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur ont franchi, en 2019, une étape fondamentale dans leur ascension vers l’Unesco : la validation du ministère de la culture sur la liste indicative des biens français. Grâce à l’impulsion de cette réussite, l’an dernier, en 2020, la candidature a poursuivi son élan et est rentrée dans la phase d’écriture du plan de gestion du bien.

Retrouvez les images du premier atelier de concertation mené à Termes.