Un mois de juin de mise en lumière pour la candidature des citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco.
En effet, le service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS) a sollicité l’association Mission patrimoine mondial afin de devenir un acteur engagé du projet d’inscription des châteaux Pays Cathare au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les sections de jeunes sapeurs-pompiers audoises à la découverte des citadelles
Les jeunes sapeurs-pompiers audois ont ainsi bénéficié de visites guidées des châteaux de Lastours, de Peyrepertuse, de Montségur, de Quéribus, de Termes, de Puilaurens et d’Aguilar, qui leur ont permis aussi d’aborder les règles de sécurité dans ces monuments et la préservation de l’environnement et de l’écrin paysager. Dans un même temps, le côté patrimonial et culturel a été mis en avant, tout comme l’aspect sportif avec tout naturellement l’ascension des châteaux.
L’engagement des jeunes sapeurs-pompiers audois constitue une forme de soutien supplémentaire dans l’avancement et le rayonnement de la candidature des Citadelles du vertige à l’Unesco.
Il a été rendu possible grâce à l’association Mission patrimoine mondial, aux gestionnaires des sites, à l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers et à l’union départementales des sapeurs-pompiers de l’Aude, qui anime chaque semaine les sections de jeunes sapeurs-pompiers dans les casernes.