Du 1er juillet au 28 septembre 2022, l’association Mission patrimoine mondial (AMPM) et le Centre des monuments nationaux (CMN) vous invitent à découvrir une exposition immersive sur les spécificités des citadelles du vertige. Direction le château comtal de la Cité de Carcassonne pour la découvrir.

Une expérience inédite au cœur des citadelles du vertige

Dénué de commentaire interprétatif, le film propose une véritable immersion numérique au cœur des 8 sites en Lice pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : la cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne (Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes). Diffusé sur un écran géant de 16 mètres par 3, ce film immersif est destiné à tous les publics et propose une expérience de découverte sensible unique et originale.

Les huit monuments sont ici mis en valeur par une technologie de modélisation 3D en nuages de point, proposant un voyage numérique immersif au cœur des citadelles du vertige. Cette expérience sensible et conceptuelle a été mise au point par la start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux.

Cette exposition, incluse dans le parcours de visite du château comtal de la cité de Carcassonne, met en lumière de façon inédite la valeur patrimoniale et identitaire des citadelles du vertige dans le cadre de leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

D’une inscription à l’autre

L’année 2022 marque le 25e anniversaire de l’inscription de la Cité de Carcassonne au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour célébrer cet anniversaire, le film immersif est complété d’une exposition composée de 6 panneaux géants présentant les spécificités et les complémentarités des inscriptions : celle de la Cité de Carcassonne et celle du bien en série composé de la Cité de Carcassonne et des sept châteaux sentinelles de montagne.

Pourquoi une nouvelle candidature au patrimoine mondial ? Qu’est-ce qui rassemble et différencie ces deux inscriptions ? En quoi sont-elles imbriquées ? Qu’est-ce qui unit la Cité de Carcassonne à ses 7 châteaux sentinelles ? Voilà quelques interrogations qui trouvent leurs réponses dans cette exposition de plein air.