Habitants.es, associations et acteurs économiques sont invités à participer aux balades paysagères organisées autour des huit Citadelles du vertige les 10, 11, 17, 18 et 19 mai prochain. Ces balades s’inscrivent dans la continuité des ateliers de concertation menés entre septembre 2020 et janvier 2021. Une étape clé dans l’élaboration du plan de gestion de la candidature des Citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Identifier collectivement les enjeux de la candidature des Citadelles du vertige au patrimoine de l’Unesco

Soutenir la candidature des Citadelles du vertige au patrimoine de l’Unesco c’est bien. Participer collectivement à son élaboration, c’est encore mieux ! C’est pourquoi le bureau d’études en charge de la co-élaboration du plan de gestion et l’association Mission patrimoine mondial vous proposent des balades paysagères aux abords des huit Citadelles du vertige.

Deux animateurs professionnels de la culture accompagneront les participants tout au long de la balade paysagère. Ils assureront une introduction sur l’histoire du site et de la candidature. Puis, ils inviteront les habitants.es, associations et acteurs économiques à prendre part à la balade au cours de laquelle ils pourront :

  • Émettre leurs attentes à l’égard de la candidature ;
  • Observer et de commenter ensemble les vues sur le monument ainsi que les évolutions paysagères à l’œuvre ;
  • Identifier collectivement les enjeux en matière de valorisation, d’interprétation et de préservation de l’écrin paysager du site.

Enfin, un temps d’échange sera organisé pour conclure cette sortie.
Si la sortie est prévue sur 1h30 environ, la balade à proprement dite n’excèdera pas une vingtaine de minutes, sans difficulté particulière.

Ces balades paysagères sont complémentaires aux ateliers de concertation, afin d’anticiper au mieux les enjeux de l’inscription des Citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

S’inscrire aux balades paysagères pour la candidature des Citadelles du vertige à l’Unesco

Le lundi 10 mai :

  • Lundi 10 mai de 9h30 à 12h à Lastours (rendez-vous sur le parking visiteurs)
  • Lundi 10 mai de 14h30 à 17h à Carcassonne (rendez-vous à la zone commerciale est – rond point de l’Europe parking du Buffalo Grill)

Le mardi 11 mai :

  • Mardi 11 mai de 14h30 à 17h à Montségur (rendez-vous au parking du château)

Le lundi 17 mai :

  • Lundi 17 mai de 9h30 à 12h à Termes (rendez-vous au parking visiteurs)
  • Lundi 17 mai de 14h30 à 17h à Tuchan au château d’Aguilar (rendez-vous au parking du château)

Le mardi 18 mai :

  • Mardi 18 mai de 9h30 à 12h à Cucugnan au château de Quéribus (rendez-vous au parking du château)
  • Mardi 18 mai de 14h30 à 17h à Duilhac-sous-Peyrepertuse au château de Peyrepertuse (rendez-vous au parking du château)

Mercredi 19 mai :

  • Mercredi 19 mai de 9h30 à 12h à Puilaurens (rendez-vous au parking du château)

 

Compte-tenu des mesures sanitaires, les balades paysagères accueilleront au maximum 25 participants. Les personnes souhaitant y participer doivent obligatoirement s’inscrire auprès des communes concernées. À l’exception de la balade de Carcassonne, pour laquelle les inscriptions sont à effectuer auprès de l’association Mission patrimoine mondial par téléphone au 04 68 11 64 90 ou par mail : anais.monrozier@aude.fr.

 

Retour sur la balade paysagère organisée au pied du château de Quéribus, à Cucugnan