Après avoir été mise en avant au château comtal de la Cité de Carcassonne en 2020, l’exposition Focus sur une candidature au patrimoine mondial de l’Unesco continue sa tournée cet été dans les rues du village de Termes.
Valoriser, vulgariser, décomplexifier… Voici les maîtres mots de cette exposition dédiée à la candidature des citadelles du vertige.
Si la candidature des citadelles du vertige est souvent mise en lumière par le Département de l’Aude, c’est parce qu’elle est un élément identitaire du Pays cathare. Et pourtant, elle semble parfois être complexe à comprendre pour de nombreux Audois. C’est pourquoi une exposition itinérante, Focus sur une candidature au patrimoine mondial de l’Unesco a été imaginée afin d’accompagner un processus exigeant puisqu’il s’agit de prouver que cet ensemble territorial est unique au monde. En flânant dans les rues du village de Termes, les Audois et les touristes pourront donc profiter de cette exposition jusqu’au 31 août 2021. Elle a pour objectif de :
- Faire connaître le projet de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco ;
- Faciliter et améliorer la compréhension de ce qu’est la valeur universelle exceptionnelle ;
- Inciter les visiteurs à partir à la rencontre de ce « bien en série », inscrit sur la liste indicative des biens français depuis 2017.
Cette exposition, composée de 9 bâches revenant sur le sens de la candidature et présentant les 8 monuments du bien en série, est organisée par le Département de l’Aude en collaboration avec l’association Mission patrimoine mondial. Elle est un élément supplémentaire favorisant l’implication des Audois et des touristes dans le soutien de la candidature de la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne au patrimoine mondial de l’Unesco.
Instagram : citadellesduvertige ; Facebook : Département de l’Aude ;