Lancée en octobre 2015, la campagne de soutien aux huit citadelles du vertige candidates au patrimoine mondial de l’Unesco réunit aujourd’hui 18 000 signataires. Australie, Belgique, Singapour, Chili, Maroc, États-Unis… Les forteresses du Pays cathare se sont déjà faites remarquer à l’international ! Une concrétisation pour ce bien en série autour de la cité de Carcassonne qui est un des éléments identitaires de l’histoire de l’Aude.

Une candidature inclusive

18 000 soutiens pour une candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, à l’échelle de l’Aude, ce n’est pas rien. Ce chiffre reflète à la fois l’investissement du Département dans la valorisation de son patrimoine mais aussi dans la solidarité collective qu’il stimule. En effet, pour que les châteaux d’Aguilar, Quéribus, Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Montségur aient une chance de figurer sur la prestigieuse liste de l’Unesco, il leur faut bénéficier d’un réel soutien populaire, bien au-delà d’un périmètre local.

À cet effet, le Département a mis en place un formulaire en ligne dans lequel tout un chacun peut participer à ce dossier, en apportant son soutien. Aujourd’hui, le compteur est à 18 000 contributions. En parallèle, lors des deux soirées des ambassadeurs, coorganisées par le journal l’Indépendant et le Département de l’Aude, des ambassadeurs de prestige ont été investis (voir encadré).

Le Département de l’Aude ne s’est pas arrêté là. En collaboration avec l’association Mission patrimoine mondial, la collectivité a souhaité faire participer les citoyens audois, les associations et les institutions à des ateliers de concertation et des balades paysagères autour des citadelles du vertige. L’objectif : recueillir l’opinion, identifier les enjeux liés à la préservation des sites mais surtout faire comprendre et faire avancer la candidature collectivement.

Une candidature commune qui a déjà fait du chemin

La candidature des citadelles du vertige a fait du chemin. Après être entrée dans la phase d’élaboration du plan de gestion du bien en série, la une charte d’engagement autour de la candidature a été validée. Elle consiste à organiser un partenariat entre les différents acteurs réunis au sein de l’association Mission patrimoine mondial. Ainsi, un travail est mené en collaboration directe avec l’ensemble des parties prenantes du projet. Chacune de ces actions nous rapproche de notre l’objectif final, à savoir : faire rayonner et reconnaître la cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne à l’international !

Les ambassadeurs de prestige sont…

Lionel Giraud, Gilles Bourguignon, Marine Pidoux, Laure d’Andoque, Eve Thion, Louis Privat, Gilles Belzons, Philippe Bru, Michel Jorge, mais aussi Olivia Ruiz, Gilles Goujon, Will Barber, Gérard Bertrand, Christophe Guinot, Roland Feuillas et Stéphan Tisseyre.

Instagram : citadellesduvertige ; Facebook : Département de l’Aude ;